


Vous êtes porteur d’une dynamique d’entreprise et avez besoin de :
- Développer votre capacité d’influence avec ou sans avoir de responsabilité hiérarchique
- Animer une dynamique interne de changement en sachant prendre en compte les contraintes parfois contradictoires des parties prenantes
- Intégrer avec agilité les aléas et opportunités lors du parcours pour garder la cohérence de la démarche
12 jours : 6 modules de 2 jours sur 12 à 18 mois (pré-requis : SYS’MIC Gouvernance)
L’enjeu d’un réseau mutualiste : réussir à embarquer des adhérents sur les sujets de santé au travail
Un réseau de préventeurs des risques professionnels se trouve en difficulté à mobiliser ses adhérents/chefs d’entreprise sur des pathologies multifactorielles (RPS/TMS). La raison : la complexité de ces pathologies, un historique parfois compliqué avec le réseau et des enjeux différents bloquent la mise en place d’actions de prévention sur ces sujets.
SYS’MIC co-construit avec le réseau une méthodologie systémique d’entretiens avec les adhérents/chefs d’entreprise. Celle-ci établit les conditions d’une exploration conjointe de la situation entre l’adhérent et l’expert. Elle favorise ainsi l’émergence de plans d’actions ajustés issus du croisement de l’expérience de l’adhérent et l’expertise du préventeur.
Confiants dans le processus, les préventeurs adoptent plus facilement une posture de découverte qui facilite l’émergence d’actions en lien avec les enjeux de l’adhérent et la mise en mouvement effective. Ayant expérimenté cette qualité de posture, les préventeurs la transposent dans d’autres domaines de leur pratique professionnelle.
Cette méthode est aujourd’hui considérée comme une approche de référence au niveau national par le réseau.


Vous êtes un collectif de direction et vous avez besoin de :
- Renforcer la cohésion et la dynamique de votre groupe
- Développer votre capacité à coopérer efficacement dans l’incertitude
- Clarifier votre mode de fonctionnement en lien avec votre stratégie
- Diffuser et communiquer votre nouvelle cohérence au reste de l’entreprise
3 jours + soutien sur 4 demi-journées
L’enjeu du CODIR : renforcer les liens et clarifier les modes de fonctionnement après une période difficile
Ce comité de direction a traversé une période marquée par un comportement toxique qui a profondément fragilisé les relations internes et altéré son mode de fonctionnement. Les interactions, autrefois fluides et constructives, se sont rigidifiées, générant méfiance et tensions. Malgré les efforts du dirigeant, l’élan commun peine à renaître : seul, il ne parvient pas à restaurer la confiance, l’engagement partagé et l’énergie nécessaires à un travail d’équipe harmonieux.
SYS’MIC propose un accompagnement pour aider le CODIR à clarifier collectivement sa situation, renforcer les liens et définir les conditions de réussite d’un fonctionnement renouvelé. Il profite de ce travail pour s’acculturer au management stratégique dans la complexité, pour développer de nouvelles aptitudes de gouvernance. Ces temps de travail permettent aux membres de prendre du recul, de partager leurs perceptions, d’acquérir de nouvelles postures et de co-construire des bases solides pour l’avenir.
À l’issue du programme, le CODIR retrouve une dynamique adaptée au contexte et parvient à tourner la page d’un passé difficile. Les nouveaux acteurs s’intègrent pleinement et trouvent leur place, tandis qu’un mode de fonctionnement inédit et efficace s’installe durablement, ouvrant la voie à une coopération renforcée.


Vous êtes un collaborateur clé dans l’entreprise et avez besoin de :
- Prendre du recul sur vos pratiques
- Acquérir les clés pour passer d’une logique de maîtrise à une logique d’adaptation
- Partager entre pairs hors de l’entreprise
- Développer votre posture personnelle
Inter Entreprise : 8 jours sur 12 à 18 mois
L’enjeu de plusieurs dirigeants à Tunis : préparer leurs talents à prendre de futures responsabilités
Plusieurs dirigeants à Tunis font face à la difficulté de faire monter en compétences leurs collaborateurs clés en vue de prendre des responsabilités supplémentaires dans les années à venir.
Depuis 2022, SYS’MIC ouvre en continue plusieurs promotions inter entreprises et en co-construction avec les dirigeants tunisiens pour être au plus près de leurs besoins terrains. Le parcours s’appuie sur le développement individuel des participants, leur capacité à animer les équipes et leurs aptitudes à mener des actions stratégiques en entreprise. Tout au long du parcours, la progression se fait en lien avec le dirigeant et la réalité de l’entreprise.
Au terme de ce parcours de 12 à 18 mois, les participants démontrent plus d’aisance à prendre leur place de leader avec leurs équipes. Leurs dirigeants témoigent d’une évolution positive de la posture.


Nous aimons partager nos modèles au sein de nos écosystèmes pour les aider à avancer. Aussi, nous intervenons à la demande lors de séminaires, afterwork, webinaires…
Nos expertises vous sont proposées pour découvrir d’autres façons de voir les choses et sous forme expérientielle entre pairs. Le format Feu de Camp invite à une prise de recul et à se recentrer sur l’essentiel.
Format sur mesure : nous consulter
Un collège de directeurs souhaite s’ouvrir à la compréhension du leadership dans la complexité
Confronté à la complexité et l’incertitude ambiante, un de nos clients nous invite à partager nos modèles au sein du collège des directeurs dont il fait partie.
Nous avons connecté les participants à leur expérience personnelle, partagé avec eux des modèles inspirants et mené les échanges afin de favoriser prises de conscience et nouveaux apprentissages.
La compréhension enrichie de leur situation a apporté aux directeurs un soulagement et renforcé leur confiance dans la capacité à avancer dans ce nouveau contexte.


