Une démarche systémique pour agir dans un monde complexe
Aujourd’hui, le monde de l’entreprise est souvent pris dans un ancien cadre de référence centrée sur la performance et qui incite à davantage de rationnel, d’effort et de contrôle. Ce cadre n’est plus adapté au monde fluctuant d’aujourd’hui : il génère anxiété, blocages et immobilisme.
Pour nous il s’agit de changer de paradigme : Passer d’une logique de maîtrise à une logique d’adaptation
Notre approche s’appuie sur les théories de la complexité et le fonctionnement du vivnt. Nos accompagnements de type coaching vous aident à résoudre les situations que vous rencontrez, et développer de nouvelles postures adaptées à ce nouveau monde fluctuant.
L’objectif ? Porter une transformation durable, de l’intérieur
Témoignage de Yann, PDG
« Nous avons rencontré SYS’MIC en juin 2021 alors que nous réfléchissions à l’avenir de la société après la crise sanitaire. Que ce soit dans l’accompagnement du CODIR, la mobilisation des équipes autour d’un projet fédérateur ou le pilotage opérationnel du projet, j’ai particulièrement apprécié l’expertise des consultants de SYS’MIC, leur capacité à comprendre nos problématiques et leur savoir-faire sur l’humain et les énergies collectives, essentiels pour le succès d’un tel projet »
– Secteur industriel, 180 collaborateurs.
Changer de perspective
Pour passer d’un problème à résoudre à une réussite à construire
Coach ou expert des organisations?
Les deux mon capitaine ! Tout est une question de dosage et de timing. Et c’est là que nous sommes différents des autres.
A tout moment, nous respectons votre intention de changement. Et nous avons la conviction qu’un changement durable provient de l’intérieur.
Et lorsque c’est utile, nous partageons des modèles éclairants du fonctionnement des organisations et des systèmes humains pour enrichir vos représentations et accéder à de nouvelles solutions.
Le coaching, c’est quoi déjà?
Très usité aujourd’hui, ce mot décrit une pratique transformatrice précise. Le coaching s’appuie sur la relation entre deux personnes et vise les changements internes les plus juste pour le client. En voici les principaux piliers :
- La clé, c’est l’envie de changer du coaché. Pas de coaching s’il n’y a pas de demande
- L’art de questionner : le principe est de poser les bonnes questions pour faire apparaitre les solutions de l’intérieur. De ce point de vue, c’est l’opposé du conseil. Le coach est responsable du processus.
- La posture avant l’expertise : le coach fait émerger, fait réfléchir, fait bouger — sans diriger. Il crée un espace de réflexion active. Avec neutralité, non jugement, écoute et confidentialité.
Focus sur l’action : Le coaching est une dynamique orientée vers le changement concret, ici et maintenant.
Notre approche du coaching des organisations

Le fonctionnement du vivant, une source d’inspiration
Nous vivons une période de grandes transformations. Le niveau de complexité nous apparait plus élevé qu’auparavant alors que tout est relié. Les approches classiques par simplification semblent ne plus fonctionner.
Or, les systèmes vivants fonctionnent déjà dans la complexité : diversité, interdépendance, imperfection, apparence chaotique, droit à l’erreur, forte coopération, cycles longs et grande résilience. Autant d’attributs qui peuvent nous inspirer et nous donner de nouveaux repères.
Comme bon nombre de penseurs de la complexité et du vivant (Edgar MORIN, Ilya PRIGOGINE, Olivier HAMANT, Frédéric LALOUX…), nous y trouvons des clés pour enrichir nos accompagnements et rendre plus robustes les organisations humaines.

Ils nous font confiance
Témoignage d’Hervé, DG
« Sys’mic m’a accompagné dans une problématique de développement de la cohésion entre les membres de mon équipe dirigeante. La recomposition d’une partie du staff de direction avait pu poser des problématiques de confrontation des points de vue des « anciens » et des « modernes « . L’apport de Sys’mic a été, par le biais d’étapes de coaching individuels et de temps collectifs de faire comprendre à chacun comment se positionner mieux en collectif, sans crainte ni jugement. Le travail mené à bien répondu aux attentes et a permis de déconstruire les peurs pour libérer les personnalités. Avec six mois de recul, je peux dire que le résultat est là ! »
– Caisse mutualiste (350 collaborateurs).


